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Umeda (Papua New Guinea people) --- Umeda (Papua New Guinean people) --- Ethnologie --- Umeda (Peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Umeda (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée). --- mode de vie --- Umeda (Papua New Guinean people). --- Umeda, Papua New Guinea --- organisation sociale --- Civilization --- Papouasie-Nouvelle-Guinée --- Mœurs et coutumes. --- #SBIB:39A76 --- #SBIB:39A11 --- 316.32 <6> --- Etnografie: Oceanië --- Antropologie : socio-politieke structuren en relaties --- Globale samenlevingsvormen--Afrika --- 316.32 <6> Globale samenlevingsvormen--Afrika --- Umeda (Peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée). --- Umeda (Papua New Guinea people). --- Civilization. --- Mode de vie
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Time --- Cross-cultural studies. --- Cross-cultural studies --- Philosophy and psychology of culture --- Ethnology. Cultural anthropology --- Temps --- Etudes transculturelles --- #SBIB:316.7C121 --- #SBIB:39A3 --- Hours (Time) --- Geodetic astronomy --- Nautical astronomy --- Horology --- Cultuursociologie: gedragspatronen, levensstijl --- Antropologie: geschiedenis, theorie, wetenschap (incl. grondleggers van de antropologie als wetenschap) --- Time - Cross-cultural studies
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L'art et ses agents, ouvrage posthume paru en 1998 sous le titre Art and agency, est sans doute l'une des anthropologies de l'art les plus singulières et les plus fécondes. Plutôt que de penser l'œuvre d'art en terme de beauté, Alfred Gell propose de la situer à l'intérieur d'un réseau de relations entre agents et patients qui manifestent une certaine agentivité (agency) par l'intermédiaire de l'œuvre. Cette théorie a une vocation universelle : il s'agit moins de relativiser le système occidental de l'esthétique que de se rendre sensible aux mécanismes de l'intentionnalité, des ignames décorés de Nouvelle-Guinée aux ready-made de Duchamp. Pour universelle qu'elle soit, cette théorie demeure bien anthropologique : envisager l'œuvre d'art implique que l'on s'intéresse aux contextes de sa production et de sa circulation. C'est pourquoi Alfred Gell entend produire pour l'art ce que Marcel Mauss ou Claude Lévi-Strauss ont théorisé pour les systèmes de l'échange ou de la parenté. Empruntant à la linguistique d'Umberto Eco et à la sémiotique de C. S. Peirce (sans se plier à leurs principes interprétatifs), les termes qui entrent en jeu dans une combinatoire propre à l'objet d'art sont l'indice (l'objet lui-même), l'artiste, le destinataire et le prototype – le « réseau de l'art » désignant l'ensemble des relations qui font qu'un objet d'art est reconnu comme tel par les différents acteurs sociaux. Les attitudes que nous avons face à ces objets doivent être comprises en les rapprochant des systèmes de causalité propres à la sorcellerie : nous inférons à travers l'objet d'art la présence d'une personne disséminée. Cette théorie déplace doublement les termes de l'esthétique occidentale (dont le concept de style) car il s'agit non seulement d'abolir les frontières théoriques entre l'art « ethnographique » des musées et celui, bien vivant, qui est produit et circule dans les sociétés, mais aussi de trouver la trame cognitive commune à La Joconde et aux proues de navires mélanésiens. L'objet d'art, dans toute culture, a un certain pouvoir de fascination, qu'on ne peut comprendre qu'en saisissant l'ensemble des interactions sociales qui président à son émergence.
Sémiotique et art --- Art and anthropology --- Art and society --- Art --- Art et anthropologie --- Art et société --- Aspect social --- Art et anthropologie. --- Sémiotique et art. --- Aspect social.
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Tattooing --- Polynésie --- Polynésie --- Decoration --- Art and anthropology --- Human body --- Symbolism in art --- Social aspects --- Polynesia --- Social life and customs. --- Moeurs et coutumes --- Humans --- Skin
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In Art and Agency, Alfred Gell formulates an anthropological theory of visual art that focuses on the social context of art production, circulation, and reception. As a theory of the nexus of social relations involving works of art, this work suggests that in certain contexts, art-objects substitute for persons and thus mediate social agency. Diversely illustrated and based on European, Polynesian, Melanesian, and Australian sources, Art and Agency was completed just before Gell's death at the age of fifty-one in January 1997. It embodies the intellectual bravura, lively wit, vigor, and erudition for which he was admired, and will stand as an enduring testament to one of the most gifted anthropologists of his generation.
#SBIB:39A5 --- #SBIB:316.7C200 --- Kunst, habitat, materiële cultuur en ontspanning --- Sociologie van de cultuuruitingen: algemeen --- Art --- Ethnology. Cultural anthropology --- culturele antropologie --- kunstsociologie --- social anthropology --- Art and anthropology --- Art and society --- Art and anthropology. --- Art and society. --- Art et anthropologie --- Art et société --- Philosophical anthropology --- Anthropology and art --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Social aspects --- Anthropology --- Art polynésien --- Aspect social --- Marquises (Polynésie française ; îles)
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